Équipement de protection individuelle
EPI : équipement de protection individuelle.
Dans le domaine de l’équipement de protection individuelle, le code du travail impose aux employeurs de mettre en place des processus opératoires sûrs, des mesures organisationnelles et des formations à la sécurité. Tout ceci pour protéger les travailleurs. Ceci constitue les protections collectives. Cependant, il existe toujours des situations où l’on doit privilégier également la protection individuelle pour préserver d’un risque ponctuel ou particulier, ou parce que la protection collective est techniquement impossible.
Les cas nécessitant des EPI sont :
- Chaleur
- Rayonnements
- Bruit
- Exposition cutanée à un agent chimique ou biologique
- Exposition respiratoire à un agent chimique ou biologique
- Ecrasement
- Choc
- Electrocution
- etc.
Protection Tête
Les EPI pour la protection de tête s’entendent pour protéger l’utilisateur, donc le personnel ou pour l’hygiène de leur milieu de travail, domaine alimentaire ou médical. On parle donc de protections à usage unique (calot, bonnet, charlotte..), ou de casques. Dans ce domaine, citons les casques et coquille anti bruits, casquettes anti heurt, casques de securité. Nos casques respectent la norme EN 397 : dits de chantier, ou de sécurité. Ils résistent au choc, à la pénétration, au feu, à l’électricité, aux températures extrêmes, etc. Nos casques anti heurts respectent la norme EN 812 et sont aussi nommés casquette de sécurité avec coque de protection. Ils protègent l’utilisateur lors de chocs avec des objets durs et immobiles. Ils ne s’utilisent qu’en intérieur. ONIR SERVICES vous fournit également, tous types de masques : masque réutilisable protection respiratoire et filtration, masque jetable medical, masque FFP2, masque FFP3.
Sans oublier la protection contre le bruit : bouchons d’oreille, casque et coquille anti bruit.
Les yeux doivent être protégés dans de nombreuses situations de travail et millieux professionnels. Nous vous proposons les lunettes de protection qui respectent les normes EN 166, 169, 170 et 171, selon le type de risque dont elles protègent : risques mécaniques, risques chimiques, risques d’exposition aux ultraviolets, aux rayons X, risques thermiques, etc. Plus concrètement, il s’agit de lunettes de protection, lunettes masques, protections soudure (casque et lunettes).